L’IA au cœur d’une course à l’armement nucléaire? «Elle pourrait causer la fin du monde» (vidéo)

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Avec la guerre qui ravage notamment l’Ukraine, certains craignent que l’IA ne soit utilisée comme «course à l’armement nucléaire».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini de faire parler d’elle. L’une des craintes principales à son égard c’est qu’elle ne prenne le dessus sur les humains, mais également qu’elle desserve des causes peu honorables telles que la guerre.

Le réalisateur James Cameron a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes face à l’IA. Il était à Ottawa ce 18 juillet pour inaugurer une exposition du Canadian Geographic sur ses exploits en matière d’exploration des fonds marins. La chaîne de télévision canadienne CTV News lui a demandé à cette occasion ce qu’il pensait de l’IA et s’il partageait les craintes des experts. En effet, ces derniers ont alerté sur les dangers que pouvait représenter l’IA pour l’humanité.

«Je vous ai mis en garde»

«Je partage tout à fait leur inquiétude. Je vous ai mis en garde en 1984, et vous n’avez pas écouté», a répondu Cameron, en faisant référence à son film Terminator. «Je pense que la militarisation de l’IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons nous lancer dans l’équivalent d’une course à l’armement nucléaire avec l’IA, et si nous ne la construisons pas, les autres la construiront à coup sûr, ce qui entraînera une escalade», a-t-il ajouté.

La fin du monde

Le réalisateur de Titanic ajoute que les futures guerres pourraient être menées «par les ordinateurs à une vitesse à laquelle les humains ne peuvent plus intervenir (…) Je pense que l’IA peut être géniale, mais qu’elle pourrait aussi causer la fin du monde».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be