L’incroyable nouvelle mission de la CIA: ressusciter… le mammouth

La CIA a investi dans une entreprise affichant un objectif pour le moins ambitieux: faire revivre le mammouth laineux, une espèce disparue il y a quatre millénaires.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Avec ses imposantes défenses et son énorme fourrure, le mammouth laineux, disparu il y a près de 4.000 ans, pourrait revenir d’entre les morts. C’est du moins l’ambition de Colossal Biosciences, une société dans laquelle a investi la CIA, la célèbre agence de renseignements américaine.

Des éléphants génétiquement modifiés

C’est grâce à la génétique que Colossal Biosciences, fondée en 2021, entend «faire revenir des espèces éteintes dans leur habitat d’origine afin qu’elles puissent revitaliser des écosystèmes disparus, pour la santé de la planète». Et parmi ces espèces, le mammouth laineux .

Concrètement, l’entreprise entend modifier l’ADN d’éléphants contemporains afin que ceux-ci développent une couche de graisse et une fourrure qui leur permettraient de résister aux froids polaires. Ceux-ci seraient ensuite réintroduits dans la toundra de l’Arctique.

D’après la société de biotechnologies, ces «mammouths modernes» permettraient de «décélérer la fonte du permafrost de l’Arctique»: cette couche souterraine gelée dont la fonte inquiète grandement les scientifiques puisqu’elle accélère le réchauffement climatique.

Mais en quoi la résurrection des mammouths intéresse-t-elle la CIA?

Résoudre les grands défis l’humanité

C’est via un fonds externe, baptisé In-Q-Tel, que l’agence américaine a investi dans l’entreprise Colossal Biosciences. In-Q-Tel (iqt) est chargé d’«investir dans des technologies de pointe pour renforcer la sécurité nationale des États-Unis».Et cet investisseur stratégique estime que la biotechnologie est un domaine «critique pour résoudre des problèmes mondiaux » (changement climatique, sécurité alimentaire, accès aux soins médicaux, etc.).

En investissant dans Colossal Biosciences et sa mission de «dé-extinction», «il ne s’agit pas tant des mammouths mais plutôt du potentiel» de la biotechnologie d’un point de vue stratégique, précise iqt dans un communiqué.

Selon eux, ces avancées en biotechnologie permettraient à terme de répondre aux défis auxquels l’humanité est confrontée: prévenir l’extinction des espèces menacées, adapter les cultures aux changements climatiques, capturer et séquestrer le carbone, soigner des maladies humaines et des cancers…

À l’heure où les pandémies, le changement climatique, les migrations et la croissance démographique «augmentent le risque de conflit au niveau mondial dans les décennies à venir», l’innovation en matière de biotechnologie est donc un enjeu essentiel aux yeux de la CIA, explique iqt.