Morsures très douloureuses et hospitalisations: ces mouches noires inquiètent

Attention, si vous partez en vacances en Espagne les morsures de ces mouches noires peuvent conduire jusqu’à l’hospitalisation.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les autorités sanitaires espagnoles mettent en garde contre des mouches noires qui s’avèrent dangereuses. Conséquence directe du réchauffement climatique, ces bestioles ont envahi le pays cet été.

La mouche Simulie, plus connue sous le nom de mouche noire, est issue des régions tropicales du continent américain. Grandes de 3 à 4 millimètres, elles se nourrissent de sang. Mais contrairement à un moustique qui pique, la mouche noire mord. En effet, «elle n’a pas de trompe spécialisée pour rechercher les vaisseaux sanguins, mais elle est beaucoup plus sanguinaire», comme l’explique National Geographic.

Douleur violente

Et les conséquences de ces morsures peuvent être graves. «La salive laissée par l’insecte sur la peau peut provoquer une violente douleur, qui peut durer plus d’une semaine, ainsi qu’une forte réaction allergique, pouvant conduire jusqu’à l’hospitalisation », expliquent nos confrères de francetvinfo.

Comment se protéger?

La Société espagnole de médecine d’urgence (SEMES) a élaboré une série de recommandations. Ainsi, il est recommandé d’éviter de se balader près des points d’eau douce à l’aube et en fin de journée. Porter des vêtements sombres et couvrants ainsi que l’utilisation de répulsifs est également conseillé.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be