Mystère en Australie: un bang supersonique causé par des débris de fusée
Les habitants de l’état de Victoria, en Australie, n’en sont pas revenus: ils pensent avoir vu une météorite traverser le ciel. Mais a y regarder de plus près il s’agit en réalité d’un bang supersonique.
Dans la nuit du 7 au 8 août, la population australienne n’en est pas revenue. Sur des images capturées à Melbourne on voit des éléments brillants traverser le ciel et laisser derrière eux une trace orange.
Alors que les habitants pensaient avoir vu une météorite traverser le ciel, les experts ont, sur base de cette trace orange, déterminé qu’il s’agissait de débris. Ces débris entrant dans l’atmosphère ont provoqué un bang supersonique. D’ailleurs, les spectateurs ont déclaré avoir ressenti une sorte d’explosion.
Les débris d’une fusée russe
«Nous avons déterminé que les éclairs de lumière observés dans le ciel de Melbourne pendant la nuit étaient probablement les restes d’une fusée russe Soyouz-2 rentrant dans l’atmosphère terrestre», a déclaré l’agence spatiale australienne en ajoutant: «Le lancement de la fusée Soyouz-2 a eu lieu depuis le cosmodrome de Plesetsk en début de soirée. Selon les autorités russes, le lancement a permis de mettre en orbite un satellite de navigation mondiale de nouvelle génération, le «GLONASS-K2». Ce lancement a été notifié et les restes de la fusée devaient rentrer en toute sécurité dans l’atmosphère et tomber dans l’océan au large de la côte sud-est de la Tasmanie».
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be