Où est passée la Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk il y a 5 ans?

Souvenez-vous: en 2018, le fantasque patron de Tesla et de SpaceX envoyait une de ses voitures directement… dans l’espace. Une demi-décennie plus tard, qu’est devenu ce véhicule rouge flamboyant?

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Le 6 février 2018, des milliers de personnes avaient suivi, en direct, la propulsion d’une voiture Tesla Roadster, envoyée en orbite par la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Au volant, le mannequin «Starman» équipé d’un casque d’astronaute. Dans la boîte à gants, le «Guide du voyageur galactique», célèbre roman de science-fiction. Et, gravée sur le tableau de bord, la phrase «Made on Earth by humans» («Fabriqué sur Terre par des humains»).

Initialement, le but de la mission était d’évaluer la charge que la fusée Falcon Heavy était en mesure d’envoyer dans l’espace. Et par la même occasion, de réaliser un coup de comm’ dont seul Elon Musk a le secret. Cinq ans plus tard, qu’est donc devenue cette Tesla rouge envoyée en orbite?

Un (très) long voyage

S’il est difficile d’établir avec précision où elle se trouve actuellement, la Roadster peut se targuer d’être entrée dans l’histoire. Ne serait-ce, d’abord, que par le nombre de kilomètres parcourus: la Tesla affiche plus de 4 milliards de km au compteur, soit suffisamment pour avoir fait le tour de toutes les routes du monde 63 fois.

Selon les estimations du site Whereisroadster, qui permet de suivre la trajectoire théorique du véhicule dans le vide intersidéral, celui-ci se trouverait à quelque 325 millions de km de notre planète Terre.

En 2020, la Tesla avait «frôlé» la planète Mars, en passant à moins de 5 kilomètres de celle-ci. Il faudra attendre 2035 avant que cet événement ne se reproduise. Et selon la NASA, la voiture passera «seulement» à quelques millions de kilomètres de la Terre en 2047 et 2050.

La Tesla étant trop petite pour être détectée par les satellites, ces hypothèses sont à prendre avec des pincettes. En effet, la dernière fois qu’elle a été véritablement observée remonte à 2018. Il n’est donc pas impossible qu’elle ait été percutée, voir complètement anéantie après une collision avec une météorite.

Un retour sur Terre?

Serait-il possible qu’elle percute notre Terre un jour? Selon une étude de 2018, le risque que la Tesla entre en collision avec la Terre est d’environ 22%… pour les 15 millions d’années à venir. Autant dire que le risque de la voir atterrir dans un futur proche est infime. D’autant que, si la Roadster s’approchait de la Terre, elle se déchirerait très probablement en entrant dans l’atmosphère.

Elon Musk, quant à lui, a d’autres projets pour son véhicule. En effet, il espère que ses «descendants pourront le ramener un jour pour l’exposer dans un musée».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be