Permis de conduire: Serge tente d’envoyer son sosie à l’examen après 12 échecs… mais le regrette amèrement!
Serge n’est manifestement pas prêt à conduire sur nos routes. Après avoir raté l’examen théorique à douze reprises, il a pris la décision radicale d’envoyer quelqu’un qui lui ressemblait pour réussir l’examen. Oui mais voilà, un employé du centre s’est rendu compte de la supercherie et Serge est désormais dans de beaux draps!
Pour certains, le permis de conduire théorique peut être une véritable galère. C’est le cas de Serge, un Ghanéen originaire de Grammont qui souhaitait passer l’examen car son permis africain n’était pas valable sur le sol belge. Sauf que chez nous, Serge a beaucoup de mal à le réussir, et s’y est déjà repris à 12 reprises pour obtenir le Grâal.
Désespéré, le conducteur en devenir a décidé de recourir à la triche afin d’obtenir gain de cause. Il a donc demandé à Julien, un Congolais qui lui ressemblait, de passer l’examen à sa place à Mons. Malheureusement pour lui, mais heureusement pour lesautres usagers de la route, l’employé du centre de conduite s’est rendu compte de la supercherie…
«Sans la vigilance de cette personne, il aurait reçu son permis, alors qu’il n’est pas capable de rouler sur nos routes», déclare le substitut du procureur du roi à nos confrères de la DH. Si l’affaire prête à sourire, les autorités ont décidé de ne pas laisser passer de telles pratiques et ont déposé plainte pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie.
Du côté du ministère public, on estime plutôt qu’il s’agit d’un faux intellectuel, puisque le document d’identité utilisé par Serge est bel et bien le sien. La peine qu’il encourt est sévère, puisqu’il pourrait être condamné à une peine d’un an de prison, assortie d’un sursis probatoire. Et l’homme qui souhaitait l’aider dans sa magouille, Julien, pourrait être contraint de réaliser une peine de travail de 200 heures. Les deux individus seront jugés dans un mois.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be