Phénomène mystérieux à Hawaï: Un étang devient subitement rose (vidéo)

Un étang d’Hawaï attire de nombreux touristes depuis quelques jours. La raison? Sa soudaine coloration rose violet.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un phénomène aussi beau qu’inquiétant qui se produit actuellement sur l’île de Maui à Hawaï. L’étang de Kealia a soudainement changé de couleur, virant au rose violet. Les employés de l’U.S. Fish and Wildlife Service ont confirmé que l’eau est rose depuis près de deux semaines et ils en attribuent la cause aux conditions climatiques. On vous explique.

Une sécheresse inhabituelle

Cette surprenante coloration serait due à la prolifération d’une halobactérie, un micro-organisme qui se répand dans des marais dont le taux de sel est extrêmement élevé. Or, selon les relevés effectués récemment, le taux de salinité de l’étang de Kealia est actuellement deux fois supérieur à celui de la mer. C’est la sécheresse qui sévit depuis un certain temps à Hawaï qui serait responsable de l’élévation de la salinité de l’étang, sous-alimenté en eau douce par la baisse de niveau de la rivière de Waikapu qui s’y déverse.

Notons que l’eau n’est pas considérée comme toxique. Cependant des échantillons en ont été envoyés pour analyse à l’université d’Hawaï.

Ajoutons enfin que les employés de la réserve nationale de Kealia Pond se disent inquiets de l’attrait que la couleur particulière de l’étang exerce sur les touristes qui affluent actuellement en masse sur le site.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be