Philippe apprend qu’il est considéré comme mort: «À cause de ça, je ne perçois plus ma retraite»
Un retraité français a eu la désagréable surprise d’être considéré comme mort par l’administration. Comme si cela ne suffisait pas, il a été privé de certains de ses droits. Il ne pensait jamais voir ça de son vivant.
Philippe Deneuville, un retraité du Pas-de-Calais, a vu sa vie être chamboulée le jour où l’administration française l’a considéré comme mort. Le 3 février, Philippe et sa femme Brigitte reçoivent une lettre pour le moins troublante: l’Assurance maladie lui apprend son décès, qui se serait produit le 28 décembre.
«On était sous le choc. J’ai cru que c’était une erreur mais vu qu’il y avait bien mon numéro de Sécurité sociale dans le courrier, je me suis rendu à l’évidence: c’était bien pour moi» confiait-il au micro de BFMTV
Un mort, un vivant
Ainsi, le vieil homme ne perçoit plus sa pension, ni même une rente d’accident de travail. Le couple réagit directement, pourtant rien n’y fait: «quand j’ai contacté mon banquier, il m’a dit que ce n’était pas grave car j’avais un Livret A, mais ça ne suffit pas à financer des erreurs de l’administration» explique le malheureux.
Après plusieurs jours, ils ont enfin une réponse: Philippe aurait été confondu avec une personne portant le même nom que lui, décédée le 28 décembre. La situation devrait enfin rentrer dans l’ordre la semaine prochaine, du moins c’est ce que leur a déclaré leur Caisse d’Assurance. Ces semaines d’angoisse ont pesé sur le retraité, il peut désormais se reposer en paix.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be