Polémique: ce restaurant vendait des bouteilles de vin de l’Allemagne nazie

L’histoire a fait grand bruit en France. Un restaurant parisien du 11e arrondissement proposait à ses clients des vins datant de l’Allemagne nazie. Sur l’étiquette, une croix gammée et l’appellation «Raisins du III Reich», rien que ça !

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Boire un vin nazi, c’était encore possible il y a quelques jours chez Vantre, un restaurant parisien situé dans le 11e arrondissement. À la carte figuraient en effet des vins à l’appellation « Raisins du III Reich ». De quoi scandaliser les clients.

Du vin vendu très cher

C’est Antonin Iommi-Amunategui, un journaliste spécialisé dans les vins, qui a partagé l’info sur son compte X. «Donc il y a un restaurant parisien qui trouve que c’est une bonne idée de vendre des vins du ’Troisième Reich’. Des vins avec une croix gammée bien nette sur l’étiquette, vendus au prix de très grands crus… C’est quoi ce fétichisme nazi, Vantre ?», écrit-il. Ces bouteilles étaient vendues à prix d’or, entre 750€ et 980€.

Trois bouteilles sur 45.000

Marco Pelletier, le propriétaire du restaurant a très vite réagi à la polémique. Il a expliqué ne pas vouloir faire la promotion du nazisme en vendant ces vins dans son restaurant, soulignant qu’«on ne parle que de trois bouteilles sur les 45.000 de la cave». Il a tenu à s’expliquer dans un post Instagram: «Oui, ces 3 bouteilles correspondent à l’une des parts les plus sombres de notre Histoire, indéniablement… C’est pour cela que ces vins ne sont pas mis en avant auprès du grand public. Ces vins sont uniquement présents à l’origine de la carte du restaurant, un registre compilant l’ensemble des vins stockés dans notre cave, qui n’est consulté que par les plus fins connaisseurs et passionnés de vins.» On n’est pas sûr que l’excuse passe…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be