Pourquoi cette photo intrigue-t-elle autant les internautes?

Une photo fait le buzz sur les réseaux sociaux. De loin, elle ressemble à une photo «normale» d’une fille dans sa chambre. Mais lorsqu’on regarde de plus près…

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Cela pourrait être une photo un peu vintage et pas très originale d’une adolescente dans sa chambre. Sauf que cette jeune fille blonde n’a jamais existé, tout comme la chambre dans laquelle elle pose.

De loin, tu vois une photo ‘normale’

Il s’agit une nouvelle fois d’une scène créée de toutes pièces par l’intelligence artificielle MidJourney. «Cette photo générée par MidJourney est presque flippante. De loin, tu vois une photo ‘normale’. Tu zoomes un peu, rien ne va. En fait, j’ai l’impression de regarder un cauchemar. C’est exactement à ça que ça ressemble», écrit Julien Simon, l’utilisateur qui l’a posté sur Twitter.

«Une vrai affiche de film d’horreur»

La photo généré par l’IA est hyperréaliste et plus vraie que nature. Mais en y regardant de plus près, les internautes s’amusent à déceler toutes les incohérences. «Un manche de guitare ultra long et une photo sans manche de guitare», «Quel bric a vrac d’appareils dans tous les sens. Et les posters… Surtout celui au-dessus de sa tête, avec la fille brune et l’instrument bizarre sans manche…. Une vrai affiche de film d’horreur», «N'empêche que le combo table de mixage + gazinière avec contrôle vidéo est une excellente idée», «J'adore les appareils : une espèce de crêpière, un truc mi platine de mixage mi gazinière et une guitare avec un manche de 2m». «ça pourrait être le départ d'un épisode de Stranger Things. Ou d'un roman de Stephen King.», peut-on lire dans les commentaires.

Le futur est en marche

Un autre utilisateur souligne que ce n’est que le début et que bientôt, ces outils bouleverseront Internet et la société: «Ça ‘sonne’ encore faux, mais c'est juste une question d'accordage. Bientôt l'IA créera fidèlement et alors le statut des images en sera bouleversé».

Cette image n’est pas sans rappeler celle d’une soirée qui n’avait jamais existé et qui avait également fait beaucoup parler d’elle.

Une chose est sûre : 2023 sera l’année des nouvelles formes d’intelligences artificielles.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be