Pourquoi la présence systématique de cette femme aux côtés de Vladimir Poutine pose problème?
Ce dimanche, le président russe Vladimir Poutine a adressé ses vœux à ses concitoyens. Pour ce faire, il s’est rendu à la frontière ukrainienne avec son armée. Autour de lui, une femme soldat blonde qui a rapidement créé une polémique, puisqu’elle a déjà été vue en tant que pêcheure mais aussi en tant que chrétienne dévouée. S’agit-il là d’une simple figurante?
Vladimir Poutine s’entoure-t-il de figurants pour ses apparitions officielles? C’est la question qui se pose depuis qu’une de ses collaboratrices a été observée en tenue de pêche, en uniforme militaire, ou même habillée comme une chrétienne dévouée. Lors du discours du président russe pour adresses ses vœux à ses concitoyens, c’est en tout cas à ses côtés, en tenue militaire, qu’il est apparu.
Une multitude de casquettes
C’est un journaliste biélorusse, Tadeusz Giczan, qui a repéré en premier que cette femme était systématiquement dans les environs de Vladimir Poutine. De prime à bord, ce constat donne l’impression qu’il s’agit là d’une figurante censée accompagner le président lors de chacune de ses sorties officielles. «Une soldate, une femme matelot, une chrétienne dévouée. Dieu se signale de façon mystérieuse», commente de façon ironique le journaliste.
La journaliste de CNN Clarissa Ward a de son côté remarqué que d’autres visages apparaissaient de façon récurrente auprès de Vladimir Poutine. Et s’il ne s’agit pas d’acteurs, il pourrait simplement s’agir de proches du président que celui-ci souhaite voir à ses côtés lors de ses sorties.
Une élue de la Douma?
Divers médias indiquent qu’il s’agit là de Larissa Borsovna, une déptuée de 57 ans dans la ville de Novgorod, qui appartient au parti de la «Russie unie», celui de Vladimir Poutine. Celle-ci est d’ailleurs présente sur le site de la Douma, où elle est effectivement recensée comme élue.
Oleksandra Matviichuk, une opposante ukrainienne à Vladimir Poutine, s’est offusquée de ces clichés: «Poutine a voulu copier Zelensky qui était allé voir les défenseurs ukrainiens à Bakhmout. Mais après dix mois de guerre à grande échelle, même les acteurs se font rares.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be