Pourquoi le Fanta est jaune chez nous et orange aux États-Unis?

Un utilisateur a récemment partagé une photo mettant côte à côte deux bouteilles de Fanta. L’une est orange l’autre jaune. Il n’en fallait pas plus pour que la Toile s’enflamme.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Un adolescent américain a eu la surprise de sa vie en commandant un verre de Fanta en Italie alors qu’il y était en vacances. Très choqué par ce qu’on lui a apporté, ce dernier a immédiatement posté une photo sur Redditqui a affolé tous les internautes. L’image montre deux bouteilles de Fanta posées l’une à côté de l’autre. La première (italienne) affiche une couleur jaune terne alors que la seconde (américaine) est d’un orange vif. Que s’est-il passé au juste?

Des ingrédients différents

Non, ces bouteilles ne proviennent pas d’années différentes qui expliqueraient un éventuel changement de couleur. En revanche, elles sont bel et bien issues de pays différents. Or, la recette de cette célèbre boisson sucrée et gazeuse varie en fonction de l’endroit où elle est fabriquée. La preuve, sur son site officiel, Fanta a écrit noir sur blanc: «La recette de Fanta Orange peut varier en Europe».

Par exemple, la version américaine du Fanta contient entre autres énormément de colorants alimentaires (Jaune 6 et Rouge 40) alors qu’en Italie, leur Fanta n’a ni colorants, ni arômes artificiels et possède une concentration encore plus élevée en jus d’orange, d’où sa couleur jaune (et pas orange)!

L’explication de Fanta

«Nous produisons Fanta Orange dans toute l’Europe et la teneur en jus peut varier d’un pays à l’autre. La teneur en jus dans chaque pays est généralement conforme aux boissons similaires disponibles localement, ainsi qu’aux anciennes réglementations locales» explique Fanta sur son site. Ainsi, dans toute l’Europe, Fanta Orange est sucré avec des sucres ou une combinaison de sucreset d’édulcorants. «Nous travaillons constamment à la réduction de la teneur en sucre de nos boissons, ainsi, vous constaterez donc peut-être que le mélange d’édulcorants et de sucre dans le produit est différent d’un paysà un autre» achève Fanta. Le mystère est enfin résolu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be