Quand Winnie l’ourson apprend aux enfants à se défendre en cas de tuerie de masse

«En cas de danger, laisse Winnie et ses amis te montrer comment réagir: cours, cache-toi, bats-toi!». Une école américaine propose à ses élèves de se préparer aux tueries de masse en lisant… Winnie l’ourson.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Réguler les armes à feu semble presque ridicule à côté de l’idée pour le moins originale de cette école américaine: elle a mis au programme scolaire « Stay Safe », un livre de Winnie l’ourson pour être prêt en cas de tuerie de masse. Tu as bien lu.

Manière ludique de… survivre

Le petit livre distribué au Texas a pour but d’apprendre aux enfants à réagir en cas de tuerie dans leur école. Bien sûr, à aucun moment le livret ne parle d’armes à feu préférant les termes « danger » ou « quelque chose qui ne va pas ». Winnie conseille ainsi aux enfants de « ne pas être apeuré en cas de danger». Il leur rappelle aussi que «les portes doivent être verrouillées et le passage bloqué.». À l’aide de jeu de mots et de rimes, l’ourson explique de manière ludique comment… survivre au massacre. «Éteins les fusibles et reste invisible. On doit tous rester silencieux et cachés, dans un endroit où on ne peut nous trouver. Si on a des téléphones, il faut bien qu’ils soient aphones.»

Des tueries fréquentes

Dans l’état, de nombreux parents se sont plaints de ces « conseils non sollicités ». Une mère racontait au New York Times avoir retrouvé un feuillet dans le sac de ses deux enfants, l’un étant à l’école primaire, l’autre seulement en maternelle ! La date de distribution ne semble pas anodine. Le livret a été donné aux enfants presque un an jour pour jour après une tuerie de masse ayant eu lieu dans une école primaire texane à Uvalde et à peine une semaine après le meurtre de trois enfants et cinq adultes dans un centre commercial au Texas.

Le district scolaire à l’origine de ces feuillets s’est excusé dans un communiqué, expliquant que l’objectif était de lancer la discussion sur le sujet entre parents et enfants. Il aurait peut-être fallu donner quelques indications de contexte…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be