Radar mobile: Il reçoit une amende pour avoir klaxonné sur deux policiers: «J’ai simplement voulu les saluer»
Quand Fabrice a vu des policiers près d’un radar mobile au bord de l’autoroute, il a klaxonné «pour leur dire bonjour». Un coup de klaxon qui lui a coûté cher!
Ce dimanche 3 septembre, Fabrice et sa compagne circulaient sur la E40 en direction de Bruxelles. À hauteur d’Awans, il a repéré un radar mobile et deux inspecteurs au bord de l’autoroute. L’automobiliste belge a alors décidé de donner deux coups de klaxon. «J’ai voulu leur dire bonjour en faisant ‘tûût, tûût’ (…) J’ai simplement voulu les saluer», a-t-il déclaré à nos confrères de Sudinfo.
Il reçoit un PV de 67 €
Mais les deux policiers n’ont visiblement pas apprécié ce signe de politesse. En effet, Fabrice a reçu un PV de 67 € pour avoir klaxonné. En effet, selon la loi, les avertissements sonores comme les coups de klaxon ne sont autorisés que pour donner un avertissement nécessaire en vue d’éviter un accident et, en dehors des agglomérations, s’il y a lieu d’avertir un conducteur qu’on se propose de dépasser. Les policiers ont donc décidé d’appliquer la loi et de verbaliser l’automobiliste.
Salutation ou provocation?
Pour Benoît Godard de l’institut Vias, cette amende est tout à fait justifiée. «C’est de la provocation. Imaginez un peu si tous les automobilistes passaient à côté d’un radar, qu’il soit fixe ou mobile, et klaxonnaient. Les policiers mais aussi les riverains n’apprécieraient pas. Donc, dans le cas qui nous occupe, je comprends que l’automobiliste ait reçu un procès-verbal», a-t-il déclaré à Sudinfo. Vous êtes prévenu si vous décidez de klaxonner à l’approche d’un radar ou de policiers!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be