On refuse de lui délivrer son passeport car son nom de famille est «trop grossier» (photo)
En 2016, Kenny a pris la décision de changer son nom de famille pour lui donner une touche humoristique. Cependant, cette plaisanterie n'a pas été du goût de tout le monde, et il s'est vu refuser le renouvellement de son passeport.
On ne choisit pas sa famille et encore moins son nom de famille. Mais il y a toutefois moyen de changer son identité à l'état civil, et c’est d'ailleurs ce qu'a fait Kenny, originaire de Bude en Cornouailles, en 2016.
Son nom de famille à l'époque était Kennard et il a décidé de le changer pour le rendre «légèrement ridicule», comme le rapporte le site Lad Bible. Il a d'ailleurs réussi à obtenir un permis de conduire avec son nouveau nom inscrit dessus. Mais lorsque son passeport a expiré en 2019, sa demande de nouveau passeport a été rejetée car son nom "peut offenser".
Kenny a fait appel à trois reprises du verdict du Bureau des passeports, mais le ministère de l'Intérieur a refusé l'obtention du document.
Mais quel est donc son nom ?
"J'avais décidé de changer mon nom en Fu-Kennard il y a quelques années", a-t-il déclaré. "Lorsque j'ai dû demander un permis de conduire, il a été accepté sans problème, alors j'ai pensé que cela ne ferait pas de différence pour demander un passeport. J'avais tort !", a-t-il ajouté.
"D'un côté, je trouve tout cela drôle, comme tous mes amis. Mais j'ai aussi du mal à croire que ce nom puisse être interprété autrement que comme drôle et légèrement ridicule. Ce n'est qu'une blague", assure le jeune homme.
Tous les noms ne sont pas acceptables
"Je suis d'accord avec la politique du ministère de l'Intérieur selon laquelle tous les noms ne sont pas acceptables, comme les mots de haine raciale ou tout ce qui invoque la haine. Fu-Kennard n'est pas offensant, et je m'oppose à ce qu'ils refusent le nom que j'ai choisi", affirme Kenny.
Kenny a demandé, sans succès, des passeports en mai, juin et juillet 2019. Une pétition avait même été lancée afin qu'il obtienne son passeport, mais les votes n'étaient pas nombreux.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be