Remodeler son visage à coup de marteau: ce nouveau défi inquiète (vidéo)
Sur TikTok on trouve toute sorte de défi plus dinguesles uns que les autres. Mais certains d’entre eux sont dangereux et mettent la vie des utilisateurs en danger.
Certains influenceurs se sont lancés dans une nouvelle mode: remodeler leur visage à coup de marteau. Cette tendance qui dépasse déjà les 264 millions de vues est connue sous le hastag « bonesmashing », soit «l’écrasement d’os», comme le rapporte Forbes. De quoi faire peur!
Sur celles-ci on voit des utilisateurs se servir d’haltères par exemple pour «écraser» leurs os. Si le avant/après de la vidéo peut convaincre des jeunes de s’adonner à la pratique, personne ne les mets en garde sur les éventuels dangers. En effet, s’écraser les os peut, comme vous vous en douter, provoquer de graves factures, parfois irréversibles.
Mais comment justifient-ils cette pratique?
Comme le rapporte Forbes, ces jeunes seraient des adeptes de la « Loi de Wolff », du nom de Julius Wolff un chirurgien allemand. En 1800 il a développé cette loi selon laquelle « L’anatomie osseuse n’est pas une structure figée, mais évolue selon les charges subies par l’os ». D’après lui, nos os sont doncconstamment en cours de remodelage. Et enappliquant une certaine force sur eux, cela peut «augmenter le rythme de ce remodelage et, ce faisant, rendre vos os plus forts et plus épais».
Quoi qu’il en soit, il n’est pas sûr que Julius Wolff n’a prévu que sa loi serve à des jeunes pour qu’ils se cassent les os du visage à coup de marteau ou d’haltères…
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be