Ryanair: ils doivent payer plus de 500 € avant d’embarquer: «Cela a fortement perturbé nos vacances»

Une famille de neuf personnes qui partait en vacances à Chypre avec Ryanair a eu une très mauvaise surprise à l’aéroport, avant de décoller.

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Rédaction en ligne
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On n’est jamais à l’abri d’une (mauvaise) surprise quand on voyage avec Ryanair ou une autre compagnie low-cost. Une famille britannique en a fait les frais.

Impossible de faire le check-in à la maison

Pour passer quelques jours en vacances au soleil sur l’île de Chypre, Deepa et sa famille ont réservé un vol Ryanair au départ de l’aéroport de Londres Stansted. Depuis quelques années, Ryanair demande aux passagers de faire eux-mêmes le check-in en ligne avant le départ. Dans le cas contraire, il faut payer. Comme le décollage du vol de la famille était prévu à 5h du matin, Deepa a décidé de faire l’enregistrement en ligne la veille chez elle, juste avant de partir. Mais à chaque fois, elle obtenait une erreur lui indiquant que «ce passager ne peut pas s’enregistrer et doit présenter ses documents au comptoir». Parmi les neuf membres de cette grande famille en route pour Chypre, certains n’avaient pas la nationalité britannique, ni la citoyenneté européenne.Elle pense que c’estla raison pour laquelle le check-in en ligne n’a pas pu être effectué.

«Cette pénalité inattendue a fortement perturbé nos vacances»

Néanmoins, en arrivant à l’aéroport, Deepa s’attendait à ce que l’enregistrement des passagers britanniques avait été fait. Mais ça a été la douche froide. Aucun membre de la famille n’avait été enregistré. Et derrière le guichet de Ryanair, l’employée a directement annoncé la couleur: «ça va vous coûter une fortune». De fait, elle a dû payer 55 livres sterling (soit près de 65 €) par passager, c’est-à-dire 495 livres sterling(578 €!) pour toute la famille. Une dépense importante dont Deepa se serait bien passée. «Cette pénalité inattendue a fortement perturbé nos vacances», a-t-elle déclaré.

Ryanair s’explique

Contacté par les médias britanniques, un porte-parole de Ryanair a réagi à cette affaire. «Conformément aux conditions générales de Ryanair, que ces passagers ont acceptées au moment de la réservation, ils doivent s’enregistrer en ligne jusqu’à deux heures avant l’heure de départ prévue. C’est donc à juste titre que les frais d’enregistrement à l’aéroport leur ont été facturés», a-t-il déclaré. En aucun cas, la famille n’aura droit à un remboursement ou à un geste commercial. De plus, il a souligné que le fait de ne pas être européen n’empêchait pas de s’enregistrer en ligne. Ils doivent simplement imprimer leur carte d’embarquement et leurs documents d’identité doivent être contrôlés au guichet.

Une mésaventure qui aura le mérite de rappeler à tous les passagers l’importance de faire son check-in en ligne 2h avant le départ, au risque de devoir passer à la caisse!

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