Sacrilège en France: il y a moins d’alcool dans les bouteilles de Get 27 et d’Aperol

Voilà une nouvelle qui n’a pas été au goût de tous les Français à l’approche des réveillons de Noël et Nouvel An. Non seulement les bouteilles de Get 27 et d’Apérol se font de plus en plus rares dans les rayons, mais elles contiennent aussi moins d’alcool!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un changement de recette qui n’est pas passé inaperçu. Le Get 27, la célèbre liqueur à la menthe, tout comme l’Apérol, l’alcool mythique du Spritz, sont devenus… moins alcoolisés.

En effet, le degré d’alcool est passé de 21 à 17,9º pour le Get 27 (appartenant à Bacardi-Martini); et de 15 à 12,5º pour le Spritz. Malgré ces diminutions, les marques n’ont pas touché aux prix de leurs bouteilles.

Pourquoi ce changement?

Derrière ces diminutions en teneur d’alcool, les marques entendent rationaliser les coûts de production en toute discrétion. Car en effet, plus il y a de l’alcool dans une boisson, plus elle coûte cher à son fabricant!

Ainsi, la législation française précise que le montant de la cotisation de sécurité sociale est de 579,96 € par hectolitre d’alcool pur pour toutes boissons de plus de 18°, contre… 48,97 €/hl pour les alcools en dessous de 18º!

Vers une pénurie en France?

Face à cette manœuvre qu’elles jugent déloyales de la part de Bacardi-Martini, certaines enseignes ont donc décidé d’arrêter les commandes de Get 27. C’est le cas notamment de Carrefour et des supermarchés «U».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be