Tendance TikTok : Ces bonbons feraient maigrir (vidéos)
En ce qui concerne les régimes, on voit de tout et du n’importe quoi! Dernièrement, un drôle de produit a séduit la gente féminine sur TikTok : les bonbons au morosil.
Les bonbons au morosil totalisent aujourd'hui plus de 69 millions de vues sur TikTok. Mâcher ces friandises permettrait de perdre du poids facilement et rapidement. Ils prennent l’apparence de pastilles pour la gorge, et auraient le même goût que les friandises que l’on mangeait enfants. Ces bonbons, qui contiennent des extraits d’orange sanguine et de vinaigre de cidre, auraient notamment des vertus amincissantes si puissantes que l'on pourrait se passer de sport et d'un régime pour perdre les kilos en trop.
Un brûleur de graisse et un coupe faim
Les fabricants du produit assurent que le bonbon au morosil serait un stimulateur de métabolisme, un brûleur de graisse, voire un coupe-faim. Il aidera à réduire le tour de taille simplement en mangeant ces bonbons plusieurs fois par jour. On les trouve en vente libre dans certaines pharmacies, à des prix variant de 35 à 60 euros selon la quantité achetée. Certaines utilisatrices se permettent même d'en revendre sur Internet en fixant leurs propres prix, en montrant leurs effets sur leur corps.
Sur TikTok, plusieurs vidéos avant/après vantent les bienfaits du morosil en exposant un ventre plat, une disparition des poignets d’amour et une réduction du tour de taille en peu de temps. Une internaute, Kayla Mariah, assure avoir perdu plus de dix kilos en trois mois. "Je n’arrêtais pas d’aller aux toilettes, mon estomac éliminait tout. Mais on ne se sait jamais vraiment avant d’avoir essayé". Une tendance qui s’est exportée en France, avec l’apparition de plus en plus importante de vidéos prônant le morosil comme la solution amincissante rapide.
Une communication dangereuse
Néanmoins, la véracité de ces photos et de ces témoignages reste difficile à prouver. La communication autour du produit est par ailleurs dangereuse et trompeuse, tout particulièrement pour les plus jeunes. Dans les commentaires d'une vidéo, des internautes très jeunes sont tentées par le produit : "On peut à 16 ans ?" ou "J'ai 14ans et je veux perdre 5kg".
De nombreux nutritionnistes n’ont pas tardé à réagir aux messages, qu'ils jugent mensongers, des fabricants de ces produits garantissant que les bonbons feraient perdre du ventre. Dans un entretien pour France Info, la nutritionniste Corinne Godenir affirme : "C'est absurde, on ne peut pas choisir là où on perd du gras". En 2022, une étude américaine admettait que le morosil pouvait "apporter une contribution significative" à la perte de poids, mais seulement de manière complémentaire avec un régime sain impliquant des activités physiques. De plus, comme d'autres bonbons amincissants, ils peuvent présenter des effets secondaires comme des vomissements, des douleurs abdominales et des crampes d'estomac.
Retrouve toute l’actu Lifestyle sur Metrotime.be