Terrible bagarre en plein shopping: un employé en vient aux mains avec une cliente (vidéo)

Les images ont déjà fait le tour de la Toile. Celles d’une femme, retenue violemment, par un employé dans un magasin qui a non seulement insurgé les internautes mais qui a également déclenché des protestations à Londres!

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

L’altercation est survenue dans le magasin «Peckham Hair and Cosmetics» dans le sud de Londres. Les images capturées au vol par un témoin montrent une femme tenue par la gorge par un homme alors qu’elle est escortée dehors. La femme aurait été arrêtée car elle était «soupçonnée d’agression» rapporte le Lad Bible.

Le commerçant qui a attrapé la femme dans la vidéo se prénomme Sohail Sindo et il assure que «la femme l’avait agressé en premier». Comment? En tentant de repartir avec des produits qu’elle n’avait pas payés. Si on ne connaît toujours pas le fin de mot de l’histoire, la violence présente dans les images ont provoqué l’indignation de bon nombre de personnes qui se sont empressées d’aller manifester leur fureur devant le magasin en question. «Vous touchez à l’un d’entre nous, vous nous touchez tous» peut-on les entendre scander devant les lieux de l’altercation.

Un témoignage glaçant

D’après «MyLondon», la vidéo aurait été enregistrée par une jeune femme âgée de 18 ans répondant au nom d’Edilenny Douteo, présente sur les lieux au moment des faits. Cette dernière s’est empressée de raconter sa version des faits: «J’ai vu la dame, ils se criaient dessus depuis le début» s’est-elle remémorée. «Elle demandait un remboursement et ils lui ont dit que ce n’était pas possible. Alors elle est allée dans les rayons dumagasin et leur a dit que s’ils ne la remboursaient pas, alors qu’elleirait prendre ce qu’elle était supposée obtenir avec cet argent. Quand elle a essayé de quitter le magasin, le gars l’a poussée puis il est devenu agressif» a-t-elle poursuivi. «J’ai tout vu mais je n’ai pas enregistré depuis le début parce que je me disais ’ouais, il ne fera rien parce que c’est une femme’. Elle est aussi petite que moi donc il ne va pas faire n’importe quoi. Puis j’ai vu le gars devenir agressif, et il l’a très, très gravement étranglée. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Il l’a étranglée et il l’a traînée dans le magasin et elle a essayé de l’éloigner d’elle mais elle n’a pas pu» conclut-elle. Un témoignage qui fait tout simplement froid dans le dos.

Des réactions indignées

Sistah Space, une organisation caritative qui soutient les femmes d’origine africaine et caribéenne, a qualifié l’événement de «traumatisant» lors d’une interview accordée à Sky News: «Ce que nous avons tous vu dans cette vidéo était traumatisant. Les gens ne comprennent pas à quel point cela est déclencheur à regarder, et encore moins à vivre. Cette femme noire a été agressée et il n’y a aucune excuse pour cela. Pour couronner le tout, elle a été arrêtée et l’agresseur a été laissé seul sur les lieux du crime. Elle a été abandonnée par la police et violemment attaquée par un criminel qui n’a aucune responsabilité».

Pour Runnymede Trust, spécialiste de la justice raciale, il s’agit, encore une fois, d’une normalisation de la violence contre les femmes noires dans la société américaine. Si pour l’instant, la victimea été libérée sous caution, une enquête plus approfondie devrait voir le jour. L’affaire est donc à suivre.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be