Un agriculteur belge ramasse 67 bouteilles d’alcool dans son champ: «C’est honteux et rageant!»
En moissonnant son champ, un agriculteur de la province de Liège a retrouvé des dizaines de bouteilles en verre jetées là par un habitant.
En plus des difficultés liées à leur métier, les agriculteurs ne sont pas aidés par les comportements de certains citoyens. La semaine dernière, dans le Brabant wallon, un fermier a découvert six vaches mortes au milieu de leur prairie. La cause du décès? Un voisin avait déversé ses déchets verts au bord du pré et les bêtes sont mortes après avoir ingurgité de l’if.
«L’auteur doit probablement en jeter une ou deux par semaine»
Ce week-end, en moissonnant un champ de colza, Jean-François Remacle, de la Ferme du Haya à Ocquier dans la province de Liège, a fait une autre découverte interpellante. L’agriculteur a ramassé dans son champ plus d’une cinquantaine de bouteilles vides d’alcool. «En une heure, on en a ramassé 67, toutes les mêmes, sur un tronçon de 200 mètres. Probablement l’œuvre d’une seule personne, un habitué, qui vient ici en voiture et qui les balance en roulant. Il y en a de très anciennes, abîmées, mais aussi des récentes. L’auteur doit probablement en jeter une ou deux par semaine», a expliqué l’agriculteur belge à nos confrères de L’Avenir.
La police de l’environnement seraprévenue
«C’est honteux, c’est vraiment moche, c’est rageant», a ajouté Jean-François qui a décidé de publier son «tableau de chasse» sur Facebook. L’agriculteur compte bien avertir la police de l’environnement. Il a aussi commencé à mener sa petite enquête de son côté en allant voir si la supérette du coin vendait ce type de bouteilles, essentiellement du pineau des Charentes. Espérons que son coup de gueule face prendre conscience à l’habitant incivique que désormais il aille jeter ses bouteilles vides à la bulle à verre.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be