Un camionneur filme deux jeunes en trottinette électrique sur le ring de Bruxelles

Cette semaine, deux jeunes ont été filmés en train de circuler en trottinette électrique sur la bande d’arrêt d’urgence du ring de Bruxelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi 11 juillet, les automobilistes qui circulaient sur le ring de Bruxelles à hauteur d’Anderlecht n’en ont pas cru leurs yeux. Sur la bande d’arrêt d’urgence, à quelques mètres des camions et des voitures qui passaient à toute vitesse, deux jeunes roulaient sur une trottinette électrique.

Une infraction de troisième degré

Un chauffeur de poids lourd a filmé cette scène insolite mais illégale et extrêmement dangereuse. La police a réagi à la diffusion de ces images. «Circuler sur la bande d’arrêt d’urgence est une infraction du troisième degré. C’est, à première vue, la plus grave dans cette vidéo», a expliqué à nos confrères de HLN Jana Verdegem de la police fédéral. Ajoutez que les deux jeunes avaient possiblement moins de 16 ans (les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 16 ans en Belgique, NDLR) mais aussi que les trottinettes sont évidemment interdites sur les autoroutes. Théoriquement, les deux jeunes en trottinette risquent donc une lourde amende. Néanmoins, dans la pratique, la police aura du mal à les retrouver.

Le camionneur risque aussi une amende

Le camionneur qui a filmé et diffusé la scène risque aussi une amende. «L’utilisation d’un téléphone portable au volant est également une infraction au troisième degré.De plus, filmer d’autres usagers de la route et des véhicules pour ensuite diffuser ces images de manière reconnaissable et sans autorisation est une atteinte à la vie privée», rappelle la policière.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be