Un étrange phénomène au-dessus de l’Europe: Comment expliquer cet éclair violet observé dans le ciel?
Si les aurores boréales sont des phénomènes bien connus, l’éclair violet qui a récemment été observé la nuit dans notre ciel est bien différent. Ce phénomène est dénommé STEVE pour Strong Thermal Emission Velocity Enhancement. On vous explique en quoi il consiste.
Le 6 novembre dernier, Martin McKenna, astrophotographe, a observé dans le ciel d’Irlande du Nord un phénomène rare et spectaculaire. Il a en effet pris des clichés d’un éclair violet traversant la nuit d’Est en Ouest. Un phénomène différent des aurores boréales.
En effet, si les aurores boréales sont le fruit de la collision de particules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère terrestre et se produisent principalement dans les régions proches des pôles, le STEVE est un jet ultra rapide de plasma chaud traversant la magnétosphère qui peut s’observer à des latitudes plus basses que celles des aurores.
Un phénomène créé par une tempête géomagnétique
Ce phénomène récemment observé en Europe est dû à une tempête géomagnétique résultant d’éruptions solaires survenues les 4 et 5 novembre derniers qui sont entrées en interaction avec le champ magnétique terrestre. Les mystères entourant les STEVE persistent même si leur compréhension progresse.
Un phénomène, au demeurant, toujours beau et fascinant…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be