Un fennec a été capturé en Belgique (vidéo)

Un renard du désert, plus communément appelé fennec, a été retrouvé à Montaigu-Zichem, dans l’est de la province du Brabant flamand. Chose étrange puisqu’il s’agit d’un animal exotique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Alors que des citadins de Montaigu-Zichem promenaient leur chien, celui-ci a eu un comportement étrange en s’approchant d’un tas de bois.

«Les habitants du quartier soupçonnaient la présence d’un animal dans un stock de bois» explique Cisse Boen, du centre naturel Opglabbeek à Oudsbergen (Limbourg). Ils ont élaboré un stratagème afin de le sortir de là: «Ils ont posé un piège avec des saucisses belges» affirme M. Cisse à nos confrères de la VRT. Et ça a marché! Le fennec, probablement affamé, est sorti de sa cachette pour déguster ce gibier de nos contrées. Deux jours plus tard, il était piégé dans la cage. Les habitants ont envoyé une photo au centre naturel d’Oudsbergen puisqu’ils ne reconnaissaient pas l’animal.

Pas à sa place ici

Les experts du centre ont reconnu la bête et sont passés à l’action: «Nous sommes allés chercher l’animal», raconte M.Cisse. «Aujourd’hui, il sera examiné. Ensuite, nous chercherons un parc animalier qui pourra lui offrir un nouveau foyer». Il poursuit: «En Belgique, les renards des sables ne peuvent pas être gardés comme animaux de compagnie. Il doit s’agir d’un spécimen illégal qui s’est échappé».

Il faut dire que «le fennec n’est pas originaire de nos climats, et avec ses grandes oreilles, il est considéré comme une créature plutôt exotique» conclut M. Cisse. Ces animaux sont originaires des déserts d’Afrique du Nord et ne sont pas adaptés au climat belge.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be