Un homme de 54 ans meurt après avoir mangé des huîtres infectées
Un homme de 54 ans a perdu la vie après avoir contracté une bactérie en mangeant des huîtres.
Connaissez-vous Vibrio vulnifius? Cette bactérie mangeuse de chair est très dangereuse et peut entraîner la mort. Quand les personnes infectées survivent, elles doivent parfois être amputées pour éviter que l’infectionse propage. Pendant longtemps, cette bactérie a surtout touché les États-Unis. Mais il y a aussi des infections en Europe. En mars dernier, une étude publiée dans la revue Scientific Reports soulignait que la présence de Vibrio vulnificus pourrait doubler d’ici 20 ans. La raison? Le réchauffement des océans où la bactérie se développe.
Infecté par une bactérie mangeuse de chair
Il y a quelques jours, un Américain de 54 ans est décédé après avoir contracté cette bactérie mangeuse de chair. La cause a rapidement été identifiée. L’homme avait mangé des huîtres achetées achetées quelques heures plus tôt chez un poissonnier de la ville de Manchester, dans le Missouri.
Le département de santé publique du comté de Saint-Louis a ouvert une enquête au sujet de l’origine de la contamination. Mais selon les experts, les huîtres étaient certainement déjà contaminées lorsqu’elles sont arrivées dans l’établissement. Toutes les personnes qui ont acheté des huîtres dans ce magasin sont invitées à le jeter et à ne pas les manger.
Les recommandations pour éviter la bactérie
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDCP) estime qu’environ 80.000 personnes contractent le Vibrio vulnifius chaque année aux États-Unis et qu’environ 100 personnes en meurent. Le CDCP conseille d’éviter la maladie en ne mangeant pas d’huîtres ou d’autres coquillages crus ou insuffisamment cuits, en se lavant les mains après avoir manipulé des coquillages crus et en ne mettant pas les pieds dans de l’eau salée si l’on a une plaie.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be