Un homme parvient à voler 3.000 litres d’essence avec son smartphone: «Du pur génie!»
Activement recherché par la police, un homme dont l’identité est toujours secrète est parvenu à hacker une pompe à essence et à en voler plusieurs milliers de litres. Mais comment a-t-il fait ? On vous explique.
«Nous ignorons quel genre de dispositif a été utilisé, mais c’était électronique», a annoncé publiquement le porte-parole de la police locale au Detroit News. L’homme qui a réussi à subtiliser près de 800 gallons d’essence (soit 3.000 litres, soit… 2.850 euros) a sévi dans une petite station-service Shell américaine.
Il n’a pas eu besoin de menacer qui que ce soit ou de la moindre arme de poing. Pour y parvenir, il a simplement utilisé un dispositif pour se connecter à la pompe et, via Bluetooth, il a utilisé son propre GSM comme une petite télécommande. Un mode opératoire très malin qui lui a permis de faire de sacrées économies en essence. Quand on sait qu’en Amérique, le prix du carburant a augmenté de 25% depuis le début de 2023, on peut comprendre sa motivation.
Comment a-t-il fait au juste?
L’astuce provient du fait qu’aux États-Unis, il existe deux fabricants de pompes à essence différents, dotés de «systèmes de contrôle totalement standardisés» révèle Korii. Il y a d’abord le «Wayne Fueling Systems». Celui-ci possède une sortie de carburant contrôlable avec… une télécommande! Télécommande que l’on peut facilement trouver le site d’eBay. L’autre système a été développé par un concurrent qui répond au nom de Gilbarco Veeder-Root. Ce dernier «sécurise l’accès à ses pompes avec des clés standards, elles aussi disponibles en ligne. Une fois la pompe ouverte, il est possible d’y installer un dispositif qui ment sur la quantité réelle de carburant retirée.», explique Korii.
«Même si nous ne savons pas quel appareil spécifique a été utilisé dans ce dernier piratage, des gadgets faciles à acheter ont inondé Internet, permettant à pratiquement tout le monde de contourner facilement les systèmes de paiement des pompes à essence», déplore Futurism. «Certains de ces appareils exploitent les options de contrôle à distance utilisées par les propriétaires de stations-service et les inspecteurs du carburant. D'autres dispositifs appelés manipulateurs de pulsar incitent la pompe à distribuer plus de gaz qu'elle n'en garde», selon NBC.
En d’autres termes: les systèmes américainsont tout simplement une sécurité totalement laxiste et aisément contournable (et ils ont lourdment sous-estimé l’inéniosité de leurs consommateurs). Les développeurs devront donc les renforcer dans le futur et les responsables de station essence devront rester sur leurs gardes s’ils ne tiennent pas à se faire entourlouper par des petits malins.
Et maintenant ?
Les autorités recherchent désormais le «voleur de Détroit», identifié grâce aux images de surveillance. Vu la quantité d’essence qu’il a emporté avec lui, il n’est sûrement pas prêt de s’arrêter de fuir.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be