Un homme tatoué de la tête aux pieds affirme avoir été victime de « discrimination au travail »

Matthew Whelan, un anglais doté de 300 tatouages, a affirmé que son patron l’avait volontairement «dissimulé» aux yeux des autres à cause de son apparence.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

À 43 ans, celui que l’on surnomme «l’homme le plus tatoué de Grande-Bretagne» est revenu sur la discrimination dont il a été victime sur son lieu de travail. Matthew Whelan (dont le corps est recouvert à «90% d’encre») a travaillé dans un centre d’appels où il aurait été «caché» à plusieurs managers. La raison? Son apparence particulière.

«J’ai été déplacé d’un bout à l’autre du bureau lorsque les managers arrivaient.»

Matthew Whelan a déclaré au Daily Star: «Vous vous imposez des restrictions ultimes en ayant l’air différent. Les gens ne vous donneront pas de travail», a-t-il expliqué. «Cette apparence, ce look extrême et alternatif peut restreindre les gens et m’a limité dans le passé, même lorsque j’avais un emploi. Lorsque je travaillais dans un centre d’appels, je me déplaçais d’un bureau à l’autre. À un moment donné, les managers sont arrivés alors mon patron a décidé de déplacer une personne dans le bureau…», a-t-il raconté avant de poursuivre: «La personne qu’il a voulu déplacer, c’était moi. J’ai été physiquement déplacé d’un bout à l’autre du bureau dès que les managers sont arrivés», a-t-il raconté.

«C’est frustrant. »

«Personnellement, j’ai vraiment, vraiment du mal à comprendre», déplore Matthew. «Il y a des entreprises qui agissent différemment mais la majorité est encore une fois du type : ‘Regardez ces gens, vous êtes différents de tout le monde dans notre bureau, parmi tout notre personnel, vous êtes différents. Vous ne correspondez pas à nos critères. De ce fait, nous ne vous embaucherons pas’. Et ça, c’est frustrant», a-t-il confié dans une autre interview accordée à OMG Stories.

Une discrimination qui ne l’a, fort heureusement, pas empêché de vivre sa vie à fond puisqu’il a même réussi à devenir acteur, notamment en jouant un personnage dans Doctors sur la BBC. Matthew a également déclaré qu’il souhaitait, à terme «devenir son propre boss » pour enfin, ne plus avoir à subir cette discrimination au travail. Concernant ses tatouages, il a déclaré qu’il ne «changerait rien» et qu’il comptait bien profiter de sa vie au maximum en tant qu’«œuvre d’art vivante».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be