Un ingrédient présent dans la bière va vous dégoûter de cette boisson

Il n’y a sans doute pas de boisson plus emblématique que la bière en Belgique. Et si l’on sait que celle-ci est composée de céréales, de houblon, de levure et d’eau, on n’est moins au courant des autres composantes de la bière. Un ingrédient en particulier risque bien de vous faire réfléchir à deux fois avant de commander une mousse…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Aaaah la bière, ce petit bijou de la culture belge que l’on savoure sans s’en lasser, qu’elle contienne de l’alcool ou non. Cette boisson n’est pas seulement populaire chez nous et se déguste aux quatre coins du monde, mais si elle ne se fabrique pas partout de la même manière.

Si les quatre ingrédients principaux (les céréales, les houblons, la levure et l’eau) sont connus de tous, d’autres sont plus étonnants. C’est notamment le cas de la colle de poisson, qui provient de la vessie natatoire des poissons. Son utilité est de clarifier le liquide, et elle est d’ailleurs également utilisée pour produire certains vins, ou encore dans certains desserts.

La principale responsable de l’ajout de cet ingrédient peut ragoûtant, c’est la levure, qui rend la bière trouble. La colle de poisson se lie en fait aux particules de levure, ce qui permet d’éclaircir la boisson. Rassurez-vous, toutes les bières ne sont pas «contaminées» par de la colle de poisson, même si la liste est tout de même importante. À noter qu’aucune bière belge ne figure dans cette liste. Carling, Coors Light, Foster’s, Kronenbourg, Birra Moretti, Camden Hells, Estrella Damm, Heineken, Grolsch et Peroni sont les bières à éviter si vous ne voulez pas consommer de colle de poisson.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be