Un million de fumeurs au Royaume-Uni vont se voir offrir un kit de démarrage gratuit pour la cigarette électronique dans le cadre d’une nouvelle campagne anti-tabac. Les cigarettes électroniques sont «beaucoup moins nocives» que les cigarettes ordinaires, selon le service de santé britannique NHS, et peuvent aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Près d’un fumeur sur cinq au Royaume-Uni va recevoir un kit contenant tout ce dont il a besoin pour passer du tabac à l’e-cigarette. Des consultations sont aussi en cours sur la fourniture d’informations sur l’arrêt du tabac dans les paquets de cigarettes. Des mesures plus sévères seront parallèlement prises contre la vente illégale de cigarettes électroniques, dans l’espoir d’empêcher les enfants et les non-fumeurs de commencer à fumer. Selon le gouvernement, les e-cigarettes deviennent en effet de plus en plus populaires chez les jeunes.
Ce n’est pas tout! Les femmes enceintes britanniques vont également recevoir des récompenses financières si elles arrêtent de fumer.
Un pays sans fumeurs d’ici 2030
En 2019, l’objectif était de rendre l’Angleterre «non fumeuse» d’ici 2030, c’est-à-dire avec moins de 5% de fumeurs. Selon une étude indépendante d’août 2022, cet objectif devrait être atteint sept ans plus tard sans mesures supplémentaires.
Actuellement, environ 5,4 millions de Britanniques fument du tabac. Lorsque vous fumez une e-cigarette, un liquide est vaporisé afin qu’il puisse être inhalé. Le liquide ne contient pas de tabac, mais contient souvent de la nicotine. Cette étude a également appelé à utiliser les cigarettes électroniques comme outil de sevrage tabagique. «Nous savons que les e-cigarettes ne sont pas une solution magique ou complètement sans risque, mais l’alternative est bien pire», indique le rapport.
Cette étude a également appelé à des investissements supplémentaires, à une augmentation de l’âge à partir duquel quelqu’un peut acheter du tabac et à une plus grande concentration sur la prévention de la part du NHS.