Un pilote forcé d’atterrir d’urgence après avoir trouvé un cobra dans le cockpit
Un pilote a été contraint de faire un atterrissage d’urgence après avoir découvert un dangereux serpent de 1m20 de long dans le cockpit de son avion. Ça ne vous rappelle pas un film?
Rudolph Erasmus pilotait tranquillement son Beechcraft Baron 58 à 3.400 mètres au-dessus de l’Afrique du Sud lorsqu’il a ressenti une «sensation de froid dans le dos», rapporte le site LADbible. Au début, il n’a pas remarqué que le serpent rampait sur sa chemise mais il a ensuite repéré le cobra dans son cockpit. Il a alors averti ses quatre passagers et s’est préparé à effectuer un atterrissage d’urgence.
Un grand sang froid
Rudolph a gardé son calme. Il savait pourtant qu’une morsure de cobra du Cap peut tuer une personne en seulement 30 minutes. En alertant les passagers, il craignait beaucoup de semer la panique. Il a toutefois décidé d’annoncer la mauvaise nouvelle. Il leur a dit: «Écoutez, le serpent est à l’intérieur de l’avion, il est sous mon siège, alors essayons d’atterrir dès que possible». Ce n’est pas la panique qui s’est installée dans l’avion mais le silence: «Vous pouviez entendre une aiguille tomber et je pense que tout le monde s’est figé pendant un moment ou deux», confie encore Rudolph.
Des félicitations
Finalement, Rudolph a fait un atterrissage d’urgence dans la ville de Welkom, à moins de 160 kilomètres de son lieu de départ. La rapidité d’esprit du pilote a été félicitée par le commissaire sud-africain de l’aviation civile, Poppy Khosa. Il a déclaré que le pilote avait fait preuve d’un «grand sens de l’air qui a sauvé toutes les vies à bord.»
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be