Un problème de surpoids: Des vols supplémentaires nécessaires pour transporter des… lutteurs de sumo
Cela n’arrive pas tous les jours… Au Japon, une compagnie aérienne a été confrontée à un problème de surpoids sur ses avions. La cause? Une compétition de sumo. On vous explique!
Imaginez, une dizaine de lutteurs de sumo se présentent dans deux aéroports afin de se rendre à leur compétition. C’est ce qui est arrivé au Japon et c’est l’épineux problème qu’a dû résoudre la compagnie aérienne Japan Airlines. On vous explique!
Selon le journal Yomiuri Shimbun, une compétition de sumo se déroulait à Amami Oshima, une île située au sud du Japon. Pour rappel, dans ce sport sacré dans la culture japonaise, deux lutteurs s’affrontent sur un petit ring. Leur objectif? En faire sortir leur adversaire.
Mais si jusque-là tout va bien, le transport de deux groupes de lutteurs vers le lieu de cette compétition a posé problème… Surtout pour la compagnie aérienne concernée. Ainsi, deux douzaines de ces sportifs se sont présentés dans deux aéroports différents du pays afin d’être acheminés à destination. Mais un souci de poids s’est alors posé.
Des avions trop lourds
En transportant ces lutteurs pouvant peser jusqu’à 120 kg, la compagnie aérienne craignait que les avions ne soient trop lourds pour voler en toute sécurité. Elle redoutait que ce poids supplémentaire n’affecte l’approvisionnement en carburant de l’appareil. De plus, le vol retour aurait pu poser, lui aussi, problème car la piste de l’aéroport de l’île qui accueille la compétition est courte et donc l’avion aurait pu avoir plus de difficultés à décoller avec ces voyageurs au gabarit hors-norme, comme le révèle le Guardian.
«Des vols spéciaux»
Il a donc été décidé par la compagnie que des vols supplémentaires devaient être opérés afin d’acheminer l’ensemble des passagers en toute sécurité. Une décision rarissime selon un porte-parole de Japan Airlines. «Il est extrêmement inhabituel pour nous d’effectuer des vols spéciaux en raison des restrictions de poids imposées à cet avion», a affirmé ce dernier au média local Minami-Nippon Shimbun.
Des vols spéciaux que la compagnie a également effectués pour le vol retour de ces voyageurs un peu particuliers…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be