Un professeur s’engage à annuler son examen si ses étudiants relèvent son défi sur Tiktok
Qui?
D’un côté, Matthew Prince, professeur de marketing à l’université de Chapman et à l’origine du défi (Californie, États-Unis).
De l’autre, dans son auditoire, Sylvie Bastardo, l’une de ses étudiantes.
Quoi?
Le deal était le suivant: l’examen était annulé pour toute la classe de 80 étudiants si l’un d’entre eux parvenait à créer une vidéo Tiktok qui dépasse le million de vues sur la plateforme avant lui.
Sylvie est la seule de la classe à avoir tenté l’expérience… Et ce fut un succès magistral.
Comment?
Sylvie a tout simplement posté le moment où son professeur annonce les consignesen classe. On voit également le visage surpris de l’une de ses camarades. Une vidéo de six secondes publiée dès le lendemain etqui a cumulé… près de 5 millions de vues !
Le professeur Prince a tenu parole: l’examen a été annulé pour tout le monde.
Si sa méthode a été critiquée par certains de ses confrères, il s’est défendu dans les colonnes du New York Times. Il a expliqué que ce challenge lui a précisément permis d’illustrer ses enseignements, et «principalement, l’idée de la démocratisation de la viralité et de l’influence sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, et du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être une célébrité pour la susciter», précise Matthew Prince.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be