Une influenceuse condamnée à deux ans de prison pour avoir mangé du porc en vidéo
En mars dernier, l’influenceuse Lina Lutfiawati publie une vidéo dans laquelle elle mange du porc sur sa page TikTok. Problème: en Indonésie, ce geste est considéré comme blasphématoire.
Lina Lutfiawati a eu une très mauvaise idée en partageant une vidéo d’elle en train de manger du porc sur sa page TikTok. L’influenceuse de 33 ans était en vacances en Indonésie, un pays musulman aux lois strictes sur le blasphème et les autorités n’ont pas du tout aimé son geste.
Des lois strictes
Comme l’explique Amnesty International, l’Indonésie a deux articles dans son code pénal relatifs au blasphème. Ces derniers criminalisent «toute personne qui exprime délibérément en public ses sentiments ou se livre à des actions en principe hostiles et diffamatoires ». Dans la vidéo postée lors de son voyage à Bali, on voit l’influenceuse manger de la peau de porc alors que le porc est haram dans l’Islam et qu’il est interdit pour tout musulman d’en manger. Avant de mettre le morceau dans sa bouche, Lutfiawati dit «Bismillah» qui signifie: «Au nom de Dieu» en arabe. Un geste totalement interdit.
Deux ans de prison
La publication de la vidéo, aujourd’hui supprimée, a enflammé les internautes. Sur la toile, nombreuxdénoncent la pratique de l’influenceuse qui se dit, par ailleurs, musulmane. Un utilisateur de la plateforme l’aurait même dénoncé à la police pour «avoir sciemment mangé du porc en tant que musulmane». La justice s’est très vite emparée de l’affaire et Lutfiawati a été reconnue coupable d’« incitation à la haine » contre des personnes et des groupes religieux. Elle a écopé d’une peine de deux ans de prison et d’une lourde amende de 15.239€. «Je sais que j’ai tort mais je ne m’attendais pas à cette punition», a déclaré la TikTokeuse sur la chaîne d’information locale MetroTV. Mieux vaut se renseigner la prochaine fois !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be