Une invention pas comme les autres: découvrez le premier «cercueil vivant»

La start-up néerlandaise Loop Biotech a récemment dévoilé ce qu’elle prétend être le «premier cercueil vivant du monde», suscitant l’émerveillement sur Internet.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Loop Biotech attire l’attention avec ses modèles innovants de cercueils et d’urnes, exportés aux États-Unis et en Europe. Cependant, cette année, la start-up néerlandaise fait une percée significative en annonçant la vente de cercueils biodégradables, se décomposant en seulement 45 jours.

Les fondateurs, Lonneke Westhoff et Bob Hendrikx, partagent sur leur site web leur ambition de «donner à l’humanité une empreinte positive» à travers leurs cercueils.

Comment sont-ils fabriqués?

Mais qu’est-ce qui compose ce «cercueil vivant» révolutionnaire? Étonnamment, il est fait de champignons. L’idée découle de la capacité des champignons à transformer les arbres morts en nouvelles sources de vie. Ainsi, Loop Biotech a créé un cercueil permettant aux restes humains de devenir une source de nutriments pour la terre.

Une situation gagnant-gagnant

Bob Hendrikx, expliquant le processus dans une interview avec US Today, déclare: «Vous pouvez désormais être rappelé par un morceau de nature. Le matériau, le mycélium, s’il est simplement placé dans le sol, est un améliorateur de sol qui accroît la biodiversité. Combiner un produit bon pour le sol avec quelque chose pour enterrer les gens est une situation gagnant-gagnant.»

Il détaille également la fabrication des cercueils, mentionnant que l’entreprise fait pousser des champignons qu’elle combine avec des fibres de chanvre. Le chanvre recyclé est ensuite mélangé avec le mycélium, et le tout pousse à l’intérieur d’un moule, un processus qui prend sept jours.

Les internautes sont séduits

L’innovation de Loop Biotech a captivé les internautes, en particulier sur Reddit, où une vidéo TikTok détaillant l’invention a été partagée sur le forum ’Damnthatsinteresting.’

Les commentaires reflètent l’enthousiasme général, certains exprimant le désir d’être enterrés de cette manière: «C’est ainsi que je veux être enterré. Ce serait tellement génial d’avoir des cimetières qui ne sont que des forêts luxuriantes pleines d’arbres! Au lieu de laisser des fleurs sur une pierre tombale, vous pouvez planter des fleurs autour de l’arbre qui a poussé à partir des restes de votre être cher.» Un autre a ajouté: «Je ne comprends pas pourquoi l’inhumation naturelle/décomposition n’est pas davantage utilisée par la population.»

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be