Une militante pro-nucléaire enceinte frotte son bébé contre un conteneur de déchets radioactifs pour «prouver qu’il est sûr»
Frotter son ventre contre un conteneur rempli de déchets radioactifs était le meilleur moyen que la militante Madison Hilly a trouvé pour prouver que l’énergie nucléaire est… sûre.
La militante pro-nucléaire Madison Hilly est convaincue que le nucléaire est une source d’énergie sûre. Pour le prouver, la future mère pose avec son ventre contre la paroi d’un conteneur rempli de… déchets radioactifs.
Une énergie sans danger ?
La jeune militante de 27 ans croit dur comme fer que le nucléaire est l’énergie de demain. Selon elle, on pourrait limiter le changement climatique aux États-Unis en s’assurant que la moitié de la production d’énergie américaine provienne de l’énergie nucléaire d’ici 2050. Consciente que beaucoup de gens ont peur des effets des radiations, elle a décidé de poser ce geste fort lorsqu’elle s’est rendue au Laboratoire national de l’Idaho. Pour elle et les défenseurs du nucléaire, utilisée correctement, cette énergie est incroyablement sûre. «Je pense que c’était une excellente occasion de montrer à quel point les déchets nucléaires sont sans danger», confie-t-elle à Newsweek.
Des déchets invisibles
«Le problème avec les déchets nucléaires, c’est que la plupart des gens ne savent pas à quoi ils ressemblent», explique-t-elle. «À cause des Simpsons, beaucoup pensent que les déchets nucléaires sont verts et liquides et stockés dans des fûts de pétrole qui fuient.» Comme elle le rappelle, les déchets nucléaires sont en métal solide.
Lorsqu’ils ne sont pas correctement confinés, les déchets radioactifs présentent cependant un risque important pour la santé et les femmes enceintes sont confrontées à un double danger car leurs bébés ne sont pas protégés des rayonnements ionisants dans l’utérus.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be