«Une nouvelle vraiment choquante»: ce pilote est accusé d’avoir tenté de faire s’écraser un avion
Ce dimanche 22 octobre des passagers, ayant embarqué d’Everett (Seattle), ont eu la frayeur de leur vie. Un des pilotes à bord a tenté de faire écraser l’avion dans lequel ils se trouvaient.
Joseph David Emerson, un pilote américain de 44 ans, était à bord de l’Embraer 175 ce dimanche 22 octobre. Cet avion qui transportait 84 personnes au total a décollé d’Evertt (Seattle, États-Unis) en fin d’après-midi pour rejoindre San Francisco.
Mais le vol ne s’est pas passé comme prévu et il a été détourné vers l’aéroport de Portland. En cause: le pilote d’Alaska Airlines, qui souffrait d’une dépression mentale, a essayé de couper les moteurs en plein vol, affirment plusieurs médias britanniques.
Situation d’urgence
Joseph David Emerson n’était pas aux commandes à ce moment-là, il était assissur le strapontin (siège d’appoint à abattant). Des membres de l’équipage ont alors réussi à l’arrêté. Ils ont ensuite prévenu les passagers qu’il y avait «une situation d’urgence et que l’avion devait immédiatement atterrir». Les passagers ont, à la sortie de l’avion, déclaré à la chaîne ABC: «Nous ne savions pas vraiment ce qui se passait jusqu’à l’atterrissage».
Le pilote a été arrêté après l’atterrissage et a été incarcéré à la prison du comté de Multnomah ce lundi 23 octobre. En plus des accusations d’homicide, il doit répondre de 83 chefs d’accusation supplémentaires pour mise en danger d’autrui et d’un chef d’accusation pour mise en danger d’un aéronef, selon les documents de la police consultés par les médias.
Un choc pour ses proches
Des voisins du pilote qui vivait en Californie, ont assuré auprès du Daily Mail qu’il était «un père heureux et enjoué, un homme sympathique qui n’a pas de problèmes à leur connaissance». «C’est une nouvelle vraiment choquante et dérangeante», a déclaré la voisine Karen Yee. «Ce sont d’excellents voisins. C’est un père fantastique. Il joue tout le temps avec les enfants. Il est très amical. C’est un homme formidable», a-t-elle ajouté visiblement sous le choc.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be