Une personne âgée coincée dans une Tesla étouffante après une panne de batterie : « Je ne pouvais même pas ouvrir une fenêtre »

Un vieux Monsieur affirme qu’il a été piégé dans sa Tesla pendant 20 minutes dans une chaleur extrême après une panne de batterie. Des dizaines de conducteurs de Tesla ont déposé des plaintes similaires auprès de la National Highway Transportation Safety Administration, l’agence fédérale responsable de la sécurité et de l’application des rappels.

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Rick Meggison, 73 ans, affirme avoir été piégé dans sa Tesla Model Y dans son garage pendant 20 minutes en juin dernier lors de «l’un des jours les plus chauds de l’année». «Je ne pouvais pas ouvrir les portes ni baisser les vitres. L’ordinateur était en panne, donc je ne pouvais pas non plus ouvrir la boîte à gants.»

Meggison a déclaré que la batterie aulithiumnécessaire pour alimenter sa voiture électrique était encore suffisamment chargée. Il a découvert plus tard qu’une batterie séparée de 12 volts dans sa Tesla Model Y était morte après avoir ouvert la porte. La batterie basse tension alimente tout dans une Tesla, y compris les portes, l’écran d’ordinateur et les fenêtres.

En désespoir de cause, Meggison a appelé sa sœur, qui a finalement ouvert la porte du passager via l’application Tesla. Sa fenêtre était fissurée. Le vieil homme a dû appeler une dépanneuse pour emmener sa Tesla au centre de service de l’entreprise.

Que s’est-il passé?

«Une Tesla est essentiellement un ordinateur sur roues qui fonctionne sur batterie», explique une experte en sécurité automobile, Norma Hubele, à Scripps News. «Si cette batterie n’est pas fiable ou si, pour une raison quelconque, le consommateur ne sait pas comment résoudre un problème avec la batterie, des problèmes de sécurité se posent.»

Existait-il un moyen de sortir de la voiture?

Si le système électrique d’une Tesla tombe en panne, il existe un moyen de sortir du véhicule électrique. Cette voie est clairement décrite dans le manuel de Tesla, mais les experts soupçonnent que de nombreux conducteurs, comme Meggison, n’en sont pas conscients.

La Tesla Model Y est équipée d’un déverrouillage manuel sous la poignée de laporte avant du véhicule. Maisle déverrouillage manuel pour le passager est plus difficile à trouver. Un passager doit retirer le tapis de la porte arrière et appuyer sur une languette rouge. Le manuel de Tesla indique également que «tous les véhicules Model Y ne sont pas équipés de déverrouillage manuel des portes arrière».

D’autres plaintes similaires?

Des dizaines de conducteurs de Tesla ont déposé des plaintes similaires auprès de la National Highway Transportation Safety Administration, l’agence fédérale responsable de la sécurité et qui peut imposer des rappels. «Cela montre que nous devrions voir cela comme une menace potentielle pour la vie humaine», a déclaré Hubele.

En juillet, un conducteur de Tesla a déposé une plainte auprès de la NHTSA: «La voiture a cessé de répondre. Mes chiens étaient dedans. J’habite à Palm Springs, il faisait très chaud dehors.» Un autre conducteur a signalé à la NHTSA le 14 juillet: «La batterie 12 V est tombée en panne sans avertissement. La voiture était garée. Elle ne répondait plus.» En octobre de l’année dernière, un propriétaire de Model 3 a écrit dans une autre plainte: «Il s’agit clairement d’un défaut de conception qui devrait être corrigé.