Une possible invasion de rats à Tomorrowland ?
Le festival belge se tient dans un peu moins de deux semaines et voilà que des dizaines de rats grouillants le sol ont été filmés à une centaine de mètres du camping. De quoi inquiéter les festivaliers…
Faut-il craindre une invasion de rats à Tomorrowland ? La question n’est pas sans fondements. Il y a quelques jours, Rumst, un riverain, a filmé un groupe de rats semblant chercher à manger à une centaine de mètres du terrain sur lequel se trouvera le camping Dreamville Y a-t-il un risque de prolifération des nuisibles ?
Un risque pour la santé
«Je n’en croyais pas mes yeux. Il était impossible de les compter», témoigne le riverain à différents médias flamands. Si, dans la vidéo, les rats sont enfermés dans un poulailler, cherchant à manger, il y a un risque qu’ils franchissent la clôture et se propagent sur le futur terrain de camping. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Danny Van Rompaey, a partagé la vidéo sur Facebook. «En tant qu’ancien ambulancier et pompier, je me soucie de la santé publique. Plus d’une cinquantaine de rats à la lumière du jour, qui n’ont pas du tout peur des gens, je pense que le problème est plus grand que le jardin privé où ils se trouvent», explique l’homme. Comme il le rappelle, les rats peuvent être porteurs de maladies.
Un problème de longue durée
Contactés, les organisateurs de Tomorrowland ne se disent pas inquiets. «C’est un problème qui dure depuis plusieurs années. Nous gardons un œil dessus, mais par expérience nous savons que les rats n’atteignent pas le camping», confie la porte-parole du festival, Debby Wilmsen, à nos confrères de HLN. De son côté, le bourgmestre de Rumst, Jurgen Callaerts (N-VA) n’est pas plus préoccupé. Cette zone agricole avec ses ruisseaux et un terrain idéal pour les rats. Il déclare d’ailleurs ne rien pouvoir faire étant donné que les animaux se trouvent sur un terrain privé.
Informé, Jeroen Baert (N-VA), le bourgmestre de Boom, la commune voisine, s’est dit prêt à intervenir au casoù les rats se retrouveraient sur son territoire, c’est-à-dire de l’autre côté de la rue où ils ont été filmés.
Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun rat ne se baladera entre les tentes pendant le festival !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be