Une tornade à la Côte ? Découvrez l'incroyable phénomène (vidéo)
Les touristes ont pu observer un phénomène des plus spectaculaires mardi soir à la Côte. Ils ont vu une "tornade", du moins c'est ce qu'ils pensaient.
Ce mardi soir, les touristes présents à la Côte Belge ont pu observer un incroyable spectacle. À De Haan, ils ont pu observer ce qu’ils pensaient être une «tornade», comme le rapportent nos confrères de chez Sudinfo.
Y a-t-il un danger?
Mais à y regarder de plus près, il s’agit en réalité d’une trombe d’eau marine. Une trombe d'eau marine est un phénomène météorologique semblable à une tornade, mais qui se produit au-dessus de l'eau, généralement à la surface de l'océan, des lacs ou des rivières. Elle se forme lorsque des conditions météorologiques particulières sont réunies, telles que la présence de nuages d'orage et de vents variables en direction et en intensité.
Contrairement aux tornades terrestres, les trombes d'eau marines ne sont généralement pas aussi destructrices, mais elles peuvent encore présenter un danger pour les bateaux et les activités maritimes. Si une trombe d'eau marine touche la terre ferme, elle peut alors se transformer en tornade et donc devenir plus destructrice. Ce phénomène se produit assez régulièrement chez nous, comme le rapportent nos confrères.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be