Voici 2023 DW, l’astéroïde qui pourrait «prochainement» frapper la Terre

Avez-vous déjà une idée de ce que vous ferez le jour de la Saint-Valentin en… 2046? Non? Et bien sachez que vous pourriez assister à la collision entre l’astéroïde 2023 DW et notre planète Terre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

2023 DW, c’est ainsi que la Nasa a baptisé l’astéroïde de 50 mètres de diamètre qu’elle a découvert en début d’année. Au moment de sa découverte, l’agence a annoncé qu’il y avait 1 chance sur 1.200 qu’il entre un jour en collision avec la Terre. Depuis lors, la probabilité d’impact est passée à 1 sur 710, et est désormais à 1 sur 560.

«Il y a donc un très petit risque d’impact sur Terre», précise l’agence spatiale. Selon ses prévisions, cet objet céleste pourrait percuter notre planète le 14 février 2046, soit le jour de la fête des amoureux. Si cela peut nous sembler bien lointain, c’est, à l’échelle de l’univers, un futur tout proche!

Suivi de près

Les analystes de la Nasa ont assuré suivre de près cet astéroïde et affiner leurs calculs dès qu’ils disposeraient de plus de données. «Lorsque de nouveaux objets sont découverts pour la première fois, il faut plusieurs semaines d’observations pour réduire les incertitudes et prédire correctement leurs orbites dans les années à venir», précisent-ils.

Et si vous souhaitez voir en live ce qui pourrait nous tomber sur la tête le jour de la Saint-Valentin 2046, rendez-vous sur l’observatoire des astéroïdes de la Nasa.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be