Voici ce qui, selon les chercheurs, provoque vos migraines
Il n’y a rien de pire qu’une migraine pour gâcher votre journée. Incapable de faire quoi que ce soit, vous n’avez d’autre choix que de vous réfugier dans une pièce sombre, simplement parce que la lumière est un peu trop intense. Mais qu’est-ce qui la provoque exactement?
Les migraines figurent parmi les inconvénients majeurs pouvant sérieusement gâcher la journée de quiconque. Peu de chose rendent une journée désagréable comme un mal de tête, pouvant irriter les nerfs et même vous contraindre à vous réfugier dans une pièce sombre simplement parce que la lumière est un peu trop intense. Mais qu’est-ce qui les provoque exactement?
Une recherche menée sur 50 patients
Eh bien, un groupe de chercheurs pense avoir trouvé la réponse pour un type de maux de tête. En effet, une étude menée par le Docteur Nico Sollmann de l’Université de Californie a été réalisée sur 50 patients à qui ils ont fait passer des IRM. Ces IRM se concentrent spécifiquement sur les muscles trapèzes, qui sont des muscles de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque et du tronc, appartenant aux muscles de la ceinture du membre thoracique.
Les muscles du cou, principale cause des maux de tête
L’étude a conclu que l’inflammation dans le cou peut contribuer aux migraines et aux maux de tête de tension. «Nos résultats soutiennent le rôle des muscles du cou dans la physiopathologie des maux de tête primaires», a déclaré le Dr Sollmann.
Que provoque cette inflammation?
L’inflammation dans le cou peut survenir pour diverses raisons. Celles-ci pourraient inclure un manque de sommeil, une blessure, le stress et une mauvaise posture.
Par exemple, si vous êtes penché sur un ordinateur portable toute la journée au travail, ou si vous avez des oreillers de mauvaise qualité, cela pourrait entraîner une tension dans votre cou. Et étant donné que le cou est directement connecté à la tête, cela pourrait avoir un impact direct sur le déclenchement d’un mal de tête.
Quels traitements?
L’étude a également expliqué quelques traitements possibles pour les maux de tête causés par cette affection particulière. Le Dr Sollmann a déclaré: «Les traitements qui ciblent les muscles du cou pourraient entraîner un soulagement simultané des douleurs au cou ainsi que des maux de tête.»
Cela pourrait signifier des médicaments, mais il existe également d’autres options. Par exemple, le Dr Sollmann a mis en avant des traitements non invasifs tels qu’un massage ou l’acupuncture.
Des mesures préventives pourraient également inclure un aménagement de votre espace de travail qui ne vous force pas et l’utilisation de bons oreillers pour le sommeil.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be