Voici le son incroyable que font les aurores boréales

Les aurores boréales sont connues pour être un phénomène visuel exceptionnel, que peu d’entre nous ont la chance de voir une fois dans leur vie. Mais saviez-vous qu’elles produisent également un son à peine perceptible? Voici à quoi celui-ci ressemble.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a plusieurs semaines, les habitants de la Campine, région située à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, en ont eu pleins les yeux. Les plus avertis ont été témoins de magnifiques aurores boréales l’espace de quelques instants, de quoi avoir l’impression d’être en Laponie.

Une aurore boréale, c’est quoi?

Ce phénomène résulte d’un choc de particules chargées énergétiquement avec des atomes, le tout en atmosphère de haute altitude. Ce vent solaire prend ensuite la direction de l’atmosphère, guidé par le champ magnétique de la Terre.

Font-elles vraiment un son?

Jusqu’à l’année dernière, nous pensions que les aurores boréales n’émettaient qu’un bruit infime, à peine perceptible. D’ailleurs, celui-ci ne pouvait être entendu qu’à l’apparition des aurores boréales les plus brutales. Mais l’ingénieur acoustique Unto Laine est venu remettre tout cela en question. En effet, il a démontré que le bruit des aurores boréales pouvait être entendu même lorsqu’elles ne sont pas vues.

L’ingénieur et ses équipes ont réalisé des enregistrements de sons et leurs études montrent qu’un bruit se produit même lorsque les aurores sont invisibles. Il explique: « Cela annule l’argument selon lequel les sons des aurores boréales sont extrêmement rares et que les aurores boréales devraient être exceptionnellement brillantes et vivantes.»

« En utilisant les données géomagnétiques, qui ont été mesurées indépendamment, il est possible de prédire quand les sons des aurores boréales se produiront dans mes enregistrements avec une précision de 90%», conclut Laine.