Voici les pays où se réfugier en cas d’attaque nucléaire

Avec la guerre en Ukraine, les risques d’attaques nucléaires sont présents. Mais le magazine «Risk Analysis» a réfléchi plus loin en se demandant quel était le meilleur endroit pour survivre en cas d’apocalypse nucléaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le président russe Vladimir Poutine a brandi à plusieurs reprises la menace nucléaire. Une nouvelle étude s’est penchée sur le meilleur endroit où se réfugier pour survivre en cas d’attaque.

Où aller et où ne surtout pas aller

En cas de guerre nucléaire, l’éruption d’un supervolcan ou encore la chute d’un astéroïde, une étude de «Risk Analysis» estime que «les nations insulaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Islande, des Îles Salomon et de Vanuatu» semblent être les plus sûr, contrairement à la Chine, la Russie les États-Unis.

Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs ont analysé différents facteurs: la production alimentaire, l’autosuffisance énergétique mais aussi quelles conséquences pourrait avoir la catastrophe sur le climat. Ils expliquent également qu’ils ont voulu examiner qui serait en mesure «de contribuer au redémarrage mondial d’une société technologique complexe».

Néanmoins l’étude montre que la Nouvelle-Zélande présente certaines «faiblesses concernant ses échanges commerciaux, présente des aspects précaires de son approvisionnement énergétique et des lacunes dans la fabrication de composants essentiels. Par conséquent, des préparations inadéquates et des défaillances critiques de ces systèmes pourraient entraîner un effondrement rapide de la société».

Alors, en cas d’attaque nucléaire, dans quel pays iriez-vous?

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be