Voici les prédictions troublantes de Nostradamus pour 2024

L’année 2024 est à nos portes, et comme chaque année, les historiens ont épluché les prédictions de Nostradamus, cet écrivain du XVe siècle qui a écrit un livre rempli de prophéties. Que prévoit-il pour la nouvelle année? Faut-il s’y fier? Metro vous dit tout.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Durant sa vie, Nostradamus a réalisé des milliers de prédictions, 6.338 au total. Cet écrivain du XVIe siècle s’est bâti une réputation qui a traversé les âges grâce à ses Prophéties. Nombreux sont ceux qui ont étudié et commenté ces écrits, qui restent passionnants en 2023. Parmi ses énigmatiques prédictions, certaines concernent l’année 2024, et il faut bien dire qu’elles sont troublantes.

des catastrophes naturelles majeures : il faudra s’attendre à des tsunamis et des inondations dévastatrices en 2024, qui seront suivis par une «grande famine». À l’heure où les catastrophes naturelles sont malheureusement devenues monnaie courante, on ne peut pas dire que l’on est vraiment étonné de lire tout ça.

un conflit international : durant plusieurs mois, un conflit international fera rage et verra s’opposer un «adversaire rouge» qui défiera le «grand océan». Les experts interprètent cela comme une montée des tensions avec la Russie, voire une escalade entre la Chine et les États-Unis. Vous n’êtes pas sans savoir que le rouge est associé au communisme dans notre société. Sauf que Nostradamus n’en savait rien au XVIe siècle…

le décès du pape : Nostradamus est très clair pour ce qui concerne 2024, le papa actuel va mourir et cédera sa place à un nouveau venu. Selon lui le décès du «très vieux Pontife» impliquera l’élection d’un «Romain dans la fleur de l’âge». À l’heure où le pape François se dit lui-même en mauvaise santé, cela a de quoi inquiéter.

la fin de la monarchie britannique : Selon Nostradamus, le roi britannique serait «chassé par la force» en 2024 et remplacé par quelqu’un qui ne serait plus le représentant de la monarchie. Remis au goût du jour, on pourrait penser à une démission du roi Charles III, qui marquerait la fin de la monarchie et le début de la République… Il s’agirait là d’un coup de tonnerre!

Comment interprète-t-on ces prédictions?

Les prédictions de Nostradamus sont déduites en étudiant ses quatrains, en interprétant symboliquement leur contenu, en recherchant des correspondances avec des événements réels après coup, en adaptant de manière flexible les prédictions vagues et en considérant le contexte historique de son époque. Cependant, ces prédictions restent sujettes à de nombreuses interprétations et controverses.

Faut-il s’y fier?

Bien sûr que non. Rassurez-vous, toutes les prédictions de notre ami Nostradamus ne sont heureusement pas justes. Pour 2021, il avait ainsi annoncé une invasion de zombies que l’on attend toujours. Idem pour la météorite censée s’écraser sur notre planète. Sans parler de l’éruption volcanique la plus dévastatrice de tous les temps.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be