Voici pourquoi il ne faut pas aller à une IRM avec une arme à feu
L’arme d’un Brésilien de 40 ans s’est retournée contre lui alors qu’il accompagnait sa mère à une IRM. Le non-respect d’une consigne de sécurité lui a coûté la vie.
Le 18 janvier, Leandro Mathias de Novaes accompagnait sa mère dans un laboratoire à São Paulo, au Brésil pour qu’elle passe une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Cette technologie sert en milieu médical afin de rechercher les éventuelles lésions des tissus ou des organes qui ne sont pas détectables au rayon X. Elle crée des images détaillées du corps au moyen d’un champ magnétique et d’ondes radio générées par ordinateur.
Il oublie de retirer son arme
Lors d’une IRM, toute personne voulant entrer dans la salle doit s’être débarrassée de ses accessoires métalliques. Chose que Leandro n’a pas faite. Faute irréversible: une fois le champ magnétique activé, l’arme que le Brésilien portait à la ceinture s’est déclenchée. Une balle est partie et s’est logée dans le ventre de l’homme. Il a été hospitalisé plusieurs semaines, avant de succomber à sa blessure.
Un choix?
Le laboratoire brésilien CURA affirme que Leandro et sa mère ont été informés avant l’examen à propos des dangers que représente la présence d’objets métalliques. Selon la police, la victime a même signé une clause quant aux risques d’exposition au champ magnétique. «Malgré ces consignes, l’accompagnant n’a pas mentionné l’arme à feu. Il a choisi d’entrer dans la salle d’examen avec l’objet» a précisé le laboratoire.
Le malheureux était très actif sur Tiktok. Il affichait sa passion pour les armes, passion qui aura eu raison de lui. Désormais, Leandro s’impose comme un sérieux prétendant aux Darwin Awards, récompenses pour les morts les plus absurdes.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be