45°C en Belgique d’ici 2030? David Dehenauw livre son point de vue

Chaque année, des records de température sont battus partout dans le monde, preuve s’il en fallait du dérèglement climatique. David Dehenaux a expliqué que la Belgique ne devrait pas dépasser les 45°C d’ici 2030.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Le réchauffement climatique semble malheureusement inéluctable. En témoignent les températures extrêmes enregistrées tout récemment au canada et dans le nord des États-Unis, où le mercure a atteint les 45 degrés.

Pour David Dehenauw, météorologue de l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) et présentateur météorologique sur RTL-TVI, la situation que l’on a connue au Canada « ne va pas se passer tout de suite en Belgique ».

Évidemment, les températures vont continuer à grimper. « Le record en Belgique est de 41,8, il y a deux ans, en 2019. », rappelle-t-il. « C’est un avis personnel qui n’est pas basé sur des études, je pense que, d’ici 2030, une température de 45ºC sera le maximum pour la Belgique. Cela dépend évidemment des mesures que tous les gouvernements vont prendre au niveau mondial pour combattre le réchauffement climatique. »

Les autorités belges ont donc le temps de mettre en place un plan contre les températures extrêmes qui sera utile le moment venu.