«5 enfants choqués ont été envoyés à l’hôpital», un camp scout évacué à cause des orages

L e camp d’une cinquantaine de jeunes originaires a dû être évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison d’un violent orage à Straimont, dans la commune d’Herbeumont.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un camp scout d’une cinquantaine de jeunes originaires de la région gantoise a dû être évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison d’un violent orage à Straimont, dans la commune d’Herbeumont, a indiqué mardi la bourgmestre de la localité, confirmant une information de la VRT.

Pilotis effondrés

Il était environ 04h30 du matin quand les animateurs de ce camp installé en bordure de la Vierre ont appelé le 112. Les vents violents avaient emporté des tentes et provoqué l’effondrement de certaines structures sur pilotis, a retracé la maïeure d’Herbeumont, Catherine Mathelin.

La zone de secours Luxembourg a mis des véhicules à disposition pour transporter les jeunes jusqu’à la salle communale de Straimont, où les adolescents et leurs animateurs ont été accueillis, a-t-elle précisé. La bourgmestre a également souligné «l’attitude des responsables du camp, qui ont vraiment bien géré la situation».

Enfants en sécurité

Aucun blessé n’est à déplorer. Cinq adolescents ont néanmoins dû être hospitalisés en raison du stress, a précisé la maïeure. « Les enfants ont été évacués dans une salle communale. Ils sont à l’abri. Il faut se mettre à leur place. C’est dans un champ, au milieu des bois. C’est très impressionnant. L’orage a été très fort. 5 enfants ont été choqués et ont été envoyés à l’hôpital par mesure de sécurité», indique Catherine Mathelin. Les conditions n’étant plus réunies pour garantir la sécurité des jeunes, le camp a été interrompu. «Nous avons demandé aux responsables d’appeler les parents pour qu’ils viennent rechercher leurs enfants. Les animateurs pourront rester sur place le temps nécessaire pour démonter les installations», a conclu Catherine Mathelin.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be