Accord de principe entre l’État belge et Engie pour la prolongation de Doel 4 et Tihange 3

Les discussions avaient commencé en mars.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Le gouvernement fédéral et Engie sont parvenus à un accord de principe concernant la prolongation de l’exploitation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 pour une période de dix ans, ont annoncé vendredi matin le Premier ministre Alexandre De Croo et la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral a décidé en mars 2022 d’entamer des discussions avec Engie en vue de prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 pour une période de dix ans. Cette décision a été prise dans un contexte de modifications géopolitiques majeures en Europe, à savoir la guerre en Ukraine, l’impact de cette guerre sur l’approvisionnement en gaz des pays voisins, l’indisponibilité imprévue de plusieurs centrales nucléaires françaises et l’impact de tous ces éléments sur l’approvisionnement en électricité de la Belgique.

Le Premier ministre et la ministre de l’Énergie donneront de plus amples informations lors d’une conférence de presse ce vendredi sur le coup de 09h30.