Albert II hospitalisé en urgence, le roi Philippe reporte une visite officielle

Le roi Albert II (89 ans) est hospitalisé, présentant des signes de déshydratation, a indiqué mardi le Palais royal. Le Philippe a, de son côté, annulé une visite officielle en raison de l’hospitalisation de son père.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Il est conscient et des examens sont effectués», a indiqué un porte-parole du Palais qui précise que cette hospitalisation est préventive. A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas combien de temps l’ancien monarque devra rester hospitalisé, tout cela dépendant des résultats de ses examens.

Agé de 89 ans, Albert est le sixième Roi des Belges. Il est resté près de 20 ans sur le trône avant de remettre la couronne à son fils Philippe en 2013. Albert a connu plusieurs soucis de santé ces dernières années, subissant notamment une opération cardiaque. Une intervention chirurgicale a également été effectuée pour une tumeur cutanée au visage.

Philippe reporte un déplacement

Le roi Philippe, qui devait visiter l’université de Gand mardi matin, a reporté son déplacement, a fait savoir l’UGent quelques heures avant le début prévu de la visite. La défection du souverain serait liée à l’hospitalisation de son père, Albert.

Au cours de cette visite universitaire, Philippe devait s’entretenir avec un groupe d’étudiants sur des sujets comme l’environnement, le bien-être mental et l’économie. La venue royale a été reportée et non supprimée. Une nouvelle date doit encore être déterminée, a précisé l’université.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be