Alerte à la « bombe » dans le métro bruxellois

Depuis hier soir, des messages alarmants sont partagés sur les réseaux sociaux et font part d’une éventuelle attaque dans les transports en commun bruxellois. Le Centre de Crise National et la police fédérale sont sur le qui-vive.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi soir, des messages alertant sur une attaque potentielle dans les transports en commun bruxellois sont apparus sur les réseaux sociaux. Une «bombe» pourrait exploser dans le métro bruxellois ce mercredi.

Situation sous contrôle

Contacté par nos confrères de La Libre ce matin, le Centre de Crise National explique suivre la situation assidûment: «Dès qu’il y a une menace potentielle, le Centre de Crise se réunit avec ses partenaires: l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace terroriste) et la police fédérale afin de faire une évaluation de la situation et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de la population».

Le Centre de Crise National explique procéder à l’analyse des informations vues sur les réseaux sociaux, mais pas de quoi céder à la panique pour le moment: «La menace est évaluée et les mesures adéquates seront prises si nécessaires.»

Une enquête a été ouverte

La porte-parole de la police fédérale, An Berger, a confirmé qu’«un mail de menace d’attentat à la bombe sur une ligne de métro à Bruxelles a bien été réceptionné dans la nuit de mardi à mercredi.»

La police fédérale a effectué une opération de fouilles, notamment avec des chiens, pendant la nuit sur les lieux pris pour cibles, afin de vérifier la menace. Bien que les résultats soient négatifs, la police est encore sur le qui-vive. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête, mais le niveau de menace sur l’échelle de l’Ocam reste sur deux, équivalent à une menace «moyenne».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be